La formation des médecins au sein de l’AMJ

Se former à la connaissance puis à la pratique du jeûne et à son accompagnement : c'est pouvoir répondre aux questions de nos patients, puis le cas échéant prescrire (ou non) et un jour accompagner médicalement un groupe de jeûneurs.

Depuis la formation… jusqu’à la compétence.

Les formations proposées par l’Académie Médicale du Jeûne permettent aux médecins d’acquérir une compétence croissante, depuis l’intérêt documenté jusqu’à la formation des confrères.

Le tableau ci-après résume cette progression.

La première étape, celle de la curiosité, va inciter le praticien à s’informer sur le jeûne au travers de ses lectures.

La seconde étape, de formation initiale au travers d’un séminaire de 2 jours, permet de répondre aux questions posées par les patient(e)s, et de prescrire (ou le cas échéant de déconseiller) un jeûne.

La troisième étape comprend l’expérience personnelle d’un jeûne d’une semaine associée à une formation approfondie. Le médecin « référent » est capable de répondre aux questions médicales des jeûneurs  et des Guides de jeûne.

La quatrième étape ajoute aux formations précédentes l’accompagnement d’un séjour de Jeûne avec Accompagnement Médical (JAM), en binôme avec un Médecin expérimenté. La compétence de « Médecin du Jeûne » ainsi acquise, qui n’est pas une qualification universitaire,  permettra ensuite de superviser médicalement un séjour de jeûne, en collaboration avec un Guide de jeûne.

Enfin, la poursuite de la formation continue, les échanges avec les confrères sur le forum médical de l’AMJ, et une expérience personnelle du jeûne prolongé de deux semaines confèrent la compétence de Médecin expert du jeûne, et la compétence pour former les confrères.

 

L’AMJ espère vous accueillir de plus en plus nombreux(ses) pour un partage constructif d’expériences et de connaissances médicales.