Apprendre à connaître le jeûne c’est intéressant, le pratiquer soi-même en approfondissant ces connaissances, c’est une étape incontournable.
Les classes de jeûne, réservées aux professionnels de santé, consistent en un stage d’une semaine encadré par les membres de l’AMJ. Chaque jour, un programme pédagogique et d’échanges de deux heures permettent d’approfondir les connaissances médicales sur la pratique du jeûne.
Prochaines Classes de Jeûne :
– du 6 au 12 Mai 2023
– du 4 au 10 Novembre 2023
La Classe de Jeûne en Mai est programmée à Cancale (35)
Organisateur : Centre « Jeûner Côté Mer » (Lina et Jacques Rouillier)
Pour nous permettre de nous organiser au mieux, ne tardez pas à manifester votre intention de vous inscrire (bulletin ci-dessous).
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails ou pour vous pré-inscrire !
Au plaisir de vous y rencontrer !
Classe de Jeûne : une formation professionnelle pour les soignants
Le jeûne est utilisé très couramment en Allemagne, en Suisse, aux USA et dans bien d’autres pays, avec ou sans un accompagnement médical, en ambulatoire ou au sein d’hôpitaux et d’établissements spécialisés, depuis le siècle dernier. Pourtant les médecins français mésestiment le jeûne, ses indications et ses contre-indications. Bien que des dizaines de milliers de patients jeûnent chaque année en France, cette voie thérapeutique est méconnue, voire décriée, dans notre pays.
Médecin généraliste et jeûneur, j’en ai moi-même expérimenté les bénéfices. Depuis plusieurs années, j’en ai approfondi la compréhension et les fondamentaux au travers de l’abondante littérature médicale internationale publiée à ce sujet. Chaque année, je pratique à deux reprises une semaine de jeûne accompagné, selon la méthode Buchinger.
Au sein de la « Classe de Jeûne » nous partagerons les connaissances du jeûne, de ses différentes modalités, et des résultats qu’il est raisonnable d’en attendre en matière de santé. A l’aide des publications de référence sur cette discipline médicale à part entière, aujourd’hui bien évaluée, et en nous appuyant sur un consensus (1) publié par nos confrères allemands, nous souhaitons ouvrir une discussion constructive avec vous.
Nombreux sont les soignants qui ont découvert par curiosité les effets favorables du jeûne en ayant simplement décidé d’en faire l’expérience. C’est au travers de cette démarche que nous partageons avec vous pratiques personnelles, revue des études cliniques publiées, et observations réalisées au cours de l’accompagnement de groupes de jeûne. Votre séjour se déroule dans une structure professionnelle, labellisée par la Fédération Française de Jeûne et Randonnée.
Pour faire le point sur les paramètres évalués du jeûne, deux heures quotidiennes d’atelier abordent la physiologie, la biochimie, les indications du jeûne dans les pathologies métaboliques, digestives, inflammatoires, neurodégénératives, sans omettre les contre-indications et limites des effets qu’on peut attendre d’un jeûne avec un encadrement professionnel.
En alternant un jeûne confortable selon la méthode Buchinger, des randonnées quotidiennes, et les ateliers thématiques, vous pourrez répondre en connaissance de cause aux interrogations de vos patients.
Ces ateliers sont des lieux d’échanges et autant d’occasions de répondre aux questions que pose évidemment cette pratique.
Concrètement, la « Classe de Jeûne » vous propose :
- d’expérimenter concrètement et par vous-même l’effet d’un jeûne court de 6 jours, dans un groupe convivial d’au plus dix médecins et/ou professionnels du soin ;
- de vous informer sérieusement sur le jeûne et de juger vous-même de la sécurité et des atouts de ce moyen thérapeutique ;
- de bénéficier d’un encadrement professionnel pour cette expérience.
Ce séjour de formation est une fondation pour l’orientation des patients et la prescription du jeûne à visée préventive et thérapeutique.
Au plaisir de vous accueillir,
pour l’Académie Médicale du Jeûne,
Dr Jacques Rouillier
(1) Revised Consensus Guidelines for Fasting Therapy, Forsch Komplementmed 2013;20:434–443