Oncologie intégrative : du cancer vers la santé (Dr Jean-Loup Mouysset)

Un livre "juste, précis, efficace, ouvert, empathique et humble" selon l'auteur de la préface, le Dr Vincenzo Castronovo, professeur à l'Université de Liège, Belgique.

Le Docteur Jean-Loup Mouysset, membre de l’Académie Médicale du Jeûne, est oncologue depuis plus de 25 ans, formé à la santé environnementale, créateur des premiers ateliers de nutrition en France et du concept d’accompagnement thérapeutique en cancérologie. Il est un fervent défenseur de l’oncologie intégrative, discipline qui fait appel aux approches non médicamenteuses, en complément des traitements conventionnels contre le cancer. Fondateur des « Centres Ressource», ces lieux d’accueil proposant des soins de mieux-être et des programmes d’accompagnement thérapeutique pour les patients touchés par le cancer, il publie régulièrement dans des revues médicales et intervient comme formateur et conférencier.

L’efficacité des traitements conventionnels ne cancérologie n’est plus à démontrer. Cependant, ils restent centrés sur la maladie ce qui effraie souvent le patient qui se sent oublié dans son individualité. Parce que la médecine ne traite pas des maladies mais bien des malades, il y a de multiples voies à emprunter vers la guérison.
L’oncologie intégrative permet aux patients atteints de cancer de devenir acteurs de leur santé. Ainsi, un suivi global se met en place, centré sur la personne touchée et son entourage, en associant à une médecine fondée sur des données probantes, une médecine de valeurs qui constitue un soutien essentiel au bien-être du malade. lI est confirmé que l’apport non médicamenteux peut intensifier l’efficacité du traitement conventionnel, donner du sens à ce processus souvent pénible et offrir de
la vie à la survie.
Si ce livre ne donne pas de recettes miracles, il vous indiquera quelle aide rechercher et quelles approches complémentaires peuvent être bénéfiques.