Dr Véronique Pillon

Médecin généraliste depuis 25 ans, micro-nutrionniste et ostéopathe, membre du conseil d’administration de l’Académie Médicale du Jeûne, et accompagnatrice de groupes de jeûne formée par la Deutsche Fasten Akademie.

Médecin généraliste depuis 25 ans, je suis aussi micro-nutrionniste et ostéopathe, membre du conseil d’administration de l’Académie Médicale du Jeûne, et accompagnatrice de groupes de jeûne formée par la Deutsche Fasten Akademie.

L’ostéopathie manuelle orthopédique m’a permis d’envisager le traitement de maux divers, principalement ostéo-articulaires, autrement que par les traitements médicamenteux classiques.
La Micronutrition/Alimentation Santé m’a, quant à elle, amenée à établir une stratégie de prise en charge globale au long cours en collaboration avec le patient afin qu’elle ou il puisse prendre sa maladie à la racine, ou mieux, conserver sa santé et en être pleinement acteur.

C’est en poursuivant cette voie que j’ai découvert les puissants effets préventifs et thérapeutiques du jeûne. J’ai ainsi eu la chance de vivre l’expérience des bienfaits de cette pratique selon la méthode Buchinger au cours d’une formation proposées aux médecins allemands à la Kurpark-Klinik à Überlingen sur les bords du lac de Constance.

Convaincue par les bénéfices incomparables de cette méthode de traitement naturelle et simple et qui s’adresse à la prise en charge de nombreuses pathologies en expansion (diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies auto-immunes, allergies, problèmes cutanés, stress…) j’ai continué à me familiariser avec en suivant plusieurs formations pour médecins à Berlin et Überlingen en Allemagne.

La puissance du jeûne est facilitée et décuplée par une expérience vécue au sein d’un groupe. Ainsi pour pouvoir faire bénéficier mes patients et d’autres de cette formidable outil thérapeutique j’ai tenu à me former à l’accompagnement de groupes et ai obtenu le diplôme d’accompagnatrice de jeûne de la « Deutsche Fasten Akademie » (DFA, qui a inspiré la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée en France).

J’ai rejoint L’ Académie Médicale du Jeûne afin de participer à la diffusion auprès du grand public mais aussi des professionnels de santé d’informations sur le jeûne et ses bienfaits thérapeutiques.

Et bien sûr je m’applique depuis, à jeûner 2 à 3 fois par an de manière préventive et parce que c’est un moment de pause et de récupération qui m’est devenu indispensable.

Mes buts principaux au cours des séjours de jeûne sont de permettre aux participants de vivre cette expérience unique en toute sécurité, d’apprivoiser et comprendre cette méthode thérapeutique ancestrale et de leur transmettre ainsi un outil simple, efficace et « durable » leur permettant de reprendre en main leur santé.


Stages encadrés par ce médecin

Aucun stage n'est programmé pour le moment par ce médecin.