Premier Congrès International du Jeûne en France : Aix-en-Provence samedi 9 mars 2024
Pour la première fois en France, un Congrès scientifique réunit les principaux acteurs de la recherche médicale. Venus de pays très en avance dans la connaissance des mécanismes et des effets du jeûne sur la santé, ces médecins partageront leurs travaux avec les congressistes. Une occasion exceptionnelle de faire le point sur des connaissances actualisées.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS ICI
La pratique du jeûne s’intensifie. Il existe autant de formes de jeûne que de personnes qui le pratiquent pour diverses motivations, médicales ou de bien-être. Pour la première fois en France, le Congrès International du Jeûne, animé par des médecins et des biologistes spécialistes du jeûne, fera le point sur les dernières avancées de la science, mettra en garde contre l’automédication et les dérives, informera professionnels de santé et public sur les bonnes pratiques.
Le jeûne se diffuse dans nos sociétés modernes
Phénomène de société, le jeûne intermittent séduit les jeunes générations. Dans un article récent [Eat Behav. 2022;47], Ganson étudie une population de près de 3000 adolescents et jeunes adultes, dont 40 à 50% relatent avoir pratiqué le jeûne intermittent durant les 12 derniers mois. Le jeûne d’une semaine confirme la même tendance. Il y a une vingtaine d’années, la moyenne d’âge des jeûneurs était de 50 à 55 ans, elle est aujourd’hui de 40 à 45 ans.
L’augmentation des publications dans des revues scientifiques de renom est un révélateur de cette tendance croissante. Depuis 1960 on assiste à une augmentation exponentielle des publications dans PubMed (8 395 articles scientifiques en 2022).
Savoir poser les indications et respecter les contre-indications
De nombreux articles scientifiques de recherche fondamentale apportent des explications convaincantes sur les bienfaits du jeûne.
Les données publiées sur le jeûne intermittent, par exemple, suggèrent qu’il améliore des troubles du métabolisme comme le pré-diabète et permet une meilleure prise en charge des maladies inflammatoires. Des progrès concernant les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires autres que le diabète, tels que l’hypertension artérielle, les dyslipidémies, l’obésité, les stéato-hépatites non alcooliques (NASH) sont constatés.
Si le jeûne prolongé est à la portée de tous, sa pratique est réservée aux adultes en bonne santé et après avis médical, pour tenir compte des contre-indications. La balance bénéfice/risque est positive à condition de se conformer aux recommandations des professionnels de santé et d’être correctement encadré et accompagné.
D’où l’intérêt de réunir professionnels de santé et grand public autour de ce thème devenu d’actualité, bien qu’ancestral, car physiologiquement bénéfique pour la santé, le bien-être, la performance sportive et la longévité.
“Parler de jeûne et de détox, explorer de nouvelles pistes pour se réapproprier son énergie vitale, son bien-être et sa santé, représentent un enjeu central aujourd’hui dans nos transitions individuelles et collectives. Il existe également des contre-indications à certaines formes de jeûne et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce congrès est l’occasion d’actualiser nos connaissances, partager nos expériences et d’échanger avec le public.”
Jean-Pascal David, Organisateur du Congrès International du Jeûne
“Le jeûne est un moyen efficace d’accompagner certaines situations médicales. Pour autant, il doit être prescrit et encadré par des professionnels du soin bien formés, faisant preuve d’un grand discernement dans les indications, avec une information complète des intéressés.”
Dr Jacques Rouillier, Co-organisateur et intervenant du Congrès International du Jeûne
À propos du Congrès International du Jeûne :
Après avoir organisé 2 sommets digitaux du jeûne en 2021 et 2022 (rassemblant en ligne plus de 21 000 personnes en 2022), et fort de ce succès, les organisateurs, la Maison du Jeûne, l’Académie Médicale du Jeûne et la Fédération Francophone Jeûne et Randonnée, ont décidé de décliner l’événement sous la forme du Congrès International du Jeûne. Cette première édition (accessible en ligne) va réunir médecins et chercheurs pour faire le point des connaissances médicales sur les effets du jeûne en santé humaine.
Afin d’assurer la sécurité de cette pratique, médecins et biologistes partageront les informations validées par la littérature scientifique. Ce 1er congrès international s’adresse aux professionnels de santé et au public (sur place et/ou en ligne) afin d’approfondir la compréhension du jeûne sous toutes ses facettes.