Le jeûne

Mieux connaître le jeûne, pour comprendre comment il peut agir pour la santé des patients.

Le jeûne est inné, inscrit dans l’histoire de l’humanité

D’année en année, un nombre grandissant de personnes choisissent de l’expérimenter. Au sein de la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée (FFJR) quinze mille personnes jeûnent chaque année en France. Elles décrivent cette expérience intime et puissante comme une régénération physique et mentale.
Le jeûne est inscrit dans notre patrimoine génétique, même si notre esprit est conditionné par des habitudes comme celle de trois repas quotidiens. La nature nous démontre que cette capacité est partagée par tous les êtres vivants. Yvon Le Maho l’a bien étudié chez le champion du jeûne : le manchot empereur (1).

Le jeûne, sa sécurité et ses bénéfices sont validés

Par un grand nombre d’études scientifiques publiées depuis la fin du dix-neuvième siècle, dans le monde entier.
Des centaines de publications ont conduit à des recommandations pour le suivi d’un jeûne par un consensus d’experts de l’AGHE (2), actualisé en 2013.
En 2016, le prix Nobel de médecine a été attribué au Japonais Yoshinori OHSUMI pour ses travaux sur le mécanisme de l’autophagie : en l’absence de nourriture la cellule vivante recycle ses composants, et opère un grand nettoyage.
Valter LONGO, gérontologue et professeur de biologie aux États Unis a étudié les mécanismes biologiques de cette adaptation, et de ses bénéfices avérés pour la santé : ralentissement de la sénescence cellulaire, protection des cellules saines contre les mécanismes oxydatifs, résistance différentielle au stress…
Andreas MICHALSEN, professeur de médecine à l’hôpital de la Charité à Berlin, vient de publier un livre (3) où les médecines naturelles -dont le jeûne- rencontrent enfin, et complètent, la médecine conventionnelle.

Le jeûne est une thérapeutique éprouvée et expérimentée depuis plus d’un siècle par des médecins

En Allemagne, en Suisse, aux États-Unis, hôpitaux et cliniques reçoivent des patients pour des séjours de jeûne thérapeutique de 5 à 20 jours. Ces établissements partagent l’ambition de traiter durablement, et le plus souvent sans médication, troubles métaboliques et maladies de civilisation. La Clinique Buchinger-Wilhelmi à Überlingen, l’Hôpital de la Charité à Berlin, la Clinique Reversa au Québec et bien d’autres poursuivent soins et recherche médicale.

Le jeûne est inné, universel et naturel

Il appartient aux médecins, de bien connaître les mécanismes du jeûne et d’accompagner les patients dans cette méthode de prévention naturelle et moderne.
L’Académie Médicale du Jeûne préconise le jeûne selon la méthode BUCHINGER, parce qu’il est le mieux évalué. Les recommandations consensuelles publiées par nos confrères allemands guident nos travaux. L’Académie s’engage à diffuser les informations pour une pratique du jeûne en parfaite sécurité, accompagné par des professionnels formés, et le cas échéant encadré par des médecins avertis.

Remercions particulièrement le Docteur Françoise Wilhelmi de Toledo et toute l’équipe médicale de la Clinique Buchinger-Wilhelmi pour le partage de leurs connaissances lors des congrès et publications.

Les fondateurs de l’Académie s’engagent dans cette médecine d’avenir, et souhaitent que de nombreux soignants rejoignent, s’initient à la pratique du jeûne, et puissent en proposer, en connaissance de cause, les bénéfices à leurs patients.
A l’heure des déficits financiers colossaux, c’est un magnifique challenge de participer à ce retour à une ressource simple et efficace pour le soin et la prévention.

NB : Notre gratitude va à celles et ceux qui ont inspiré la création de l’AMJ : Gisbert et Gertrud Bölling, et à tous les précurseurs de ces méthodes de soins (4).


1 – Yvon le Maho
2 – AGHE : Aerzten Gesellschaft Heilfasten & Ernährung, Association allemande de Médecins spécialistes du jeûne et de la nutrition.
3 – Guérir avec les forces de la nature, Pr Andreas Michalsen, Albin Michel, 2020
4 – Les Drs Guillaume GUELPA, Helmut LÜTZNER, Otto BUCHINGER, et Gisbert et Gertrud BÖLLING.