Le Jeûne en tant qu’expérience philosophique

Héroïsme, ascèse, folie... ls préjugés sur le jeûne confinent parfois au fantasme. Pourtant, si cette pratique peut paraître exotique, elle n'en renoue pas moins avec des millénaires d'évolution naturelle. C'est donc une autre histoire que nous raconte le corps : le jeûne s'inscrit dans une mémoire ancienne de l'organisme, tout en permettant une véritable jouvence pour l'esprit.

LE JEÛNE S.Charbonnier et E. Lerat

Rompant avec un dualisme qui nous a fait dénigrer les puissances critiques du corps, Sébastien Charbonier et Eva Lerat explorent philosophiquement le jeûne comme une expérience reconfigurant notre rapport à nous-même, aux autres et au reste du vivant – une expérience radicalement politique.

Dans ce livre, ils s’adressent aussi bien aux personnes qui n’ont jamais jeûné qu’aux jeûneurs chevronnés. Ils espèrent aiguiser la curiosité, par des chemins complémentaires aux arguments biologiques sur les bienfaits du jeûne, et proposent ds perspectives sur les dimensions éthiques, politiques et écologiques de cette expérience profondément humaine.

Sébastien Charbonnier est enseignant-chercheur à l’Université de Lille et l’auteur, notamment de Aimer s’apprend aussi. Méditations spinoziennes (Vrin, 2019)

Eva Lerat est professeur de philosophie au Lycée Faidherbe, à Lille.

L’un comme l’autre pratiquent le jeûne depuis plusieurs années et participent à un projet de documentaire en cours de réalisation.